google-site-verification: google19f5f49d5d6c2d9e.html
top of page

Le coin santé

Vous trouverez ici des conseils santé
mais aucun cas ils se substituent à un vétérinaire

La trousse de secours

bostonurgence.png

Pour les oreilles :

  • Produit nettoyant style Ottolane,

  • Coton hydrophile,

  • Compresses.

Pour les yeux :

  • Produit nettoyant style Ocryl,

  • Sérum physiologique,

  • Compresses.​

Pour les plaies :

  • Désinfectant ne piquant pas,

  • Compresses, coton hydrophile,

  • Bande de pansement collant, genre Elastoplast,

  • Bande genre Velpeau, légèrement élastique,

  • Attelle, planchette de bois pour contenir une

  • Extrémité cassée.

Pour les ongles :

  • Pince coupe ongles

Pour les piqûres de guêpes :

  • Produit anti-inflammatoire, antihistaminique local,

  • Produit antihistaminique, en injection ou par voie orale.

 

Pour les morsures de serpent :

Bande légèrement élastique comme garrot, à ne pas laisser trop longtemps,

Sérum antivenimeux éventuellement, à conserver au frais en dehors des promenades.

Et bien sûr contacter un vétérinaire le plus rapidement possible, en cas de nécessité.

Lors de déplacements loin du domicile se renseigner afin d’avoir les coordonnées d’un vétérinaire.

 

Les intoxications :

Votre chien peut mordiller et avaler n’importe quoi. Ne pas lui faire boire du lait, ni tenter de le faire vomir. Le conduire d’urgence chez un vétérinaire avant que le produit ait pu être digéré. Une adresse utile.

Centre national d'informations toxicologiques vétérinaires CNITV (une association à but non lucratif implantée sur le campus vétérinaire de VetAgro Sup) service gratuit de 8h30 à minuit 7j/7 tel: 04 78 87 10 40

mail: cnitv@vetagro-sup.fr

 

Les infections :

Les chiots sont particulièrement sensibles aux maladies infectieuses, notamment gastro-intestinales. Elles peuvent entraîner une déshydratation sévère, toute diarrhée qui ne cesse pas au bout de 12 heures doit vous amener à consulter le vétérinaire.

 

Les piqûres d’insectes :

Elles entraînent un gonflement. Quand la piqûre est situé sur la gueule, elle peut provoquer des difficultés respiratoires et un choc allergique. Emmenez-le d’urgence chez votre vétérinaire qui pourra lui administrer une substance anti-inflammatoire.

L’ulcère de la cornée :

Une rougeur et un larmoiement peuvent être le signe d’un ulcère de la cornée.
C’est une urgence absolue qui nécessite une consultation.
En attendant, vous pouvez déjà et seulement rincer l’œil avec une lotion genre Ocryl et poser une collerette qui empêchera le chien de se frotter l’œil et d’aggraver l’ulcère.
Il a été constaté que certains chiens présentent des cils ectopiques qui pourraient provoquer ou aggraver un ulcère de la cornée.

Le coup de chaleur :

il peut être provoqué par la chaleur et / ou par un état d’anxiété. Dans les deux cas, le bouledogue va se mettre à haleter, de plus en plus fort, ce qui va très rapidement élever sa température, provoquer un œdème de la trachée, puis une embolie pulmonaire. La première chose à faire est de le rafraîchir, pas simplement avec quelques pulvérisations d’eau, mais carrément en le longeant progressivement et délicatement dans une baignoire ou une fontaine ou en laissant couler abondamment l’eau du robinet sur son dos, sa poitrine, sa figure. Dès que la température est redescendue à 38,5°C, le conduire de toute urgence chez le vétérinaire le plus proche.

La prudence la plus élémentaire recommande de ne pas laisser un chien dans une voiture, même à l’ombre, car le soleil peut tourner, ni même avec les fenêtres entrebâillées, car tout enfermement peut provoquer une angoisse chez le chien. Il faut également être prudent pour les promenades en plein été, voire les supprimer en cas de canicule.

 

La sténose des voies respiratoires :

Certains chiens présentent des narines pincées qui gênent la respiration : il y est quelquefois associé une élongation du voile du palais. Ces anomalies sont des facteurs favorisant le coup de chaleur. Si elles sont particulièrement prononcées, il est possible d’y remédier par la chirurgie.

 

La hernie discale :

Certaines races présentent une prédisposition à la calcification précoce des disques intervertébraux. De plus, certains chiens sont affectés d’anomalies de vertèbres, dont certaines se présentent en « ailes de papillons » ou soudées par deux. Ces anomalies prédisposent à la hernie discale, qui peut conduire à la paralysie. Si, après un exercice violent, ou un faux mouvement ou une chute, votre chien présente une difficulté à se déplacer, avec ou sans douleur, vous devez l’immobiliser dans une caisse de transport et le conduire de toute urgence et de préférence chez un vétérinaire spécialiste en orthopédie, qui le placera au repos et sous anti-inflammatoire, ou selon l’urgence qu’il est seul à même d’estimer, pratiquera un acte chirurgical pour décompresser la moelle épinière.

Contact

Merci pour votre message

Ce gentil Boston terrier attend vos messages
  • White Facebook Icon

©2025 - ABTCF

bottom of page